Lorsque la production de votre installation de photovoltaïque est supérieure à vos besoins, l’excédent peut-être injecté sur le réseau public. Vous avez alors la possibilité de vendre à Oa solaire le surplus d’énergie produit par les panneaux photovoltaïques. Green Home Energie vous explique ce mécanisme qui permet de valoriser l’électricité photovoltaïque non consommée et de réduire la quantité d’énergie achetée à un fournisseur d’Energie avec pour conséquence d’économiser sur sa facture d’Energie.
Vendre le surplus d’énergie produit par les panneaux photovoltaïques c’est possible
Produire et consommer sa propre électricité devient une réalité de plus en plus courante, notamment dans les régions très ensoleillées. Lorsque vos panneaux photovoltaïques produisent plus d’énergie que vous n’en consommez, ce surplus peut être valorisé. Plutôt que de le perdre, pourquoi ne pas le revendre ?
Grâce au cadre légal en vigueur, vous êtes autorisé à injecter et vendre votre excédent d’électricité sur le réseau. Une manière intelligente de rentabiliser votre installation… et peut-être même d’alimenter votre quartier en énergie renouvelable !
Pour mieux comprendre…
Le tarif d’achat du surplus est fixé par décret et a évolué au fil des années : il est passé de 10 centimes à 13 centimes, puis à 4 centimes d’euro par kilowattheure.
La vente de votre surplus nécessite la signature d’un contrat d’achat d’une durée de 20 ans, sous réserve d’un raccordement au réseau public ENEDIS.
Toutes les démarches administratives peuvent être prises en charge par Green Home Énergie.
Vous envisagez de valoriser votre surplus d’électricité ? Notre équipe vous accompagne et vous informe sur l’ensemble des modalités, y compris les aides de l’État dédiées à l’autoconsommation.